Le cancer du sein version masculine existe aussi !

Eh oui ! Les hommes aussi peuvent être exposés au fléau du cancer du sein, même si le risque les concernant est  moindre par rapport au cas de la femme. Les chiffres démontrent que seulement une petite proportion de 1% du cancer du sein touche les hommes, le reste affectant la femme. Un travailleur de la construction dans la ville de Boston, appelé Rusty Lydon témoigne notamment de sa mauvaise mésaventure avec cette maladie que l’on croyait purement féminine.

Le symptôme de la maladie

Rusty Lydon raconte la manière dont il a découvert, par hasard qu’il avait le cancer du sein. Durant quelques jours, il remarque souvent une tache de sang sur son mamelon gauche, mais ne s’en inquiète pas pour autant. Il se rend chez le médecin pour soigner d’importants maux au niveau du sinus. Il remarque que la même tache de sang est apparue sur sa chemise et constate que cela provient encore de son sein gauche. Il le fait examiner par le médecin. Ce dernier presse légèrement son torse et fait éclaboussé le sang du mamelon de son patient. Il lui préconisa de se rendre chez un confrère pour effectuer une mammographie.

Si l’idée d’une mammographie chez un homme est un sujet assez inédit, il s’avéra que ce fut indispensable. Le médecin responsable de l’examen put découvrir une masse au niveau de la poitrine de Rusty Lydon.  Après quelques tests supplémentaires qui ont pris un mois, l’homme a été diagnostiqué pour un cancer du sein au stade 1.

Les causes du cancer du sein masculin

L’une des raisons qui peuvent provoquer un cancer du sein chez l’homme est la consommation de certaines substances telles que la drogue. D’ailleurs, le patient a été questionné à cet effet durant l’entrevue avec l’oncologue. Ce dernier lui a expliqué que la marijuana, notamment pouvait être à l’origine de la gynécomastie, une augmentation anormale du sein chez l’homme.

D’un autre côté, le cancer du sein est aussi héréditaire en ce qui concerne les sujets masculins. Le taux de risque est même plus important par rapport à celui de la femme. En effet, chez l’homme, 10 à 20% des cas de cancer du sein sont héréditaires. En ce qui concerne la femme, ce chiffre est à seulement 3 à 6%. Par ailleurs, ces messieurs ont plus de chance de développer une tumeur au niveau du sein lorsque la même maladie est présente dans leur famille.

La mastectomie, le traitement le plus sûr

Selon le médecin traitant de Rusty Lydon, la mastectomie est le traitement le plus sûr pour un cancer du sein. L’homme n’a pas hésité à subir l’intervention qui a eu les résultats escomptés. L’opération a créé une cicatrice de 25 cm de long sur son torse.

Les réactions de son entourage

Le cancer du sein est une maladie sujette à préjugé dans la société. En effet, elle est considérée comme un mal qui touche seulement la femme. De ce fait, se voir diagnostiquer ce type de cancer pour un homme est une situation plus qu’invraisemblable. Il en est de même de l’avis de l’entourage de Rusty Lydon.

Une expérience qui a des bienfaits

Pour Rusty Lydon, vivre l’expérience d’un cancer du sein a eu des bienfaits lorsque sa femme, elle aussi,  a été diagnostiquée de la même maladie. En effet, l’homme a été en mesure de comprendre l’enjeu de ce cancer, ses risques et les douleurs qu’il peut affliger à sa victime. Il a également pu soutenir sa femme pendant tout le processus de guérison.

Le cancer du sein chez l’homme en quelques chiffres

Pour 100 cas de cancer, seulement 1 cas est attribué à l’homme tandis que le reste concerne la femme. Toutefois, les chiffres peuvent être alarmants puisqu’en 2012, 190 cancers masculins ont pu être recensés au Canada. 55 de ses victimes n’y ont pas survécu.

A lire aussi :