Gynécomastie : traitements naturels

Gynécomastie : traitements naturels

Bientôt, la gynécomastie qui concerne les hommes et qui est moins en moins rare ne pourra disparaître que si l’on prend conscience des causes. En effet, il faut cerner cette pathologie dès la racine afin de l’éviter, d’empêcher son évolution et de ne pas recourir à une opération. La gynécomastie est principalement due à un défaut de développement des seins de l’homme en raison d’un déséquilibre hormonal. Cette pathologie apparaît lorsque l’homme présente un excès d’œstrogènes, ce qui lui confère des caractéristiques similaires à celles de la femme. Pourquoi cette pathologie apparaît chez certains hommes ? Est-il possible de l’éviter naturellement ?

Gynécomastie : les traitements actuels

En théorie, des seins trop développés chez l’homme ne représentent pas un danger, mais causent plutôt une gêne au point d’affecter la santé psychologique. En premier lieu, un homme atteint de gynécomastie a pour réflexe de consulter un médecin. Cependant, ces patients qui se rendent chez un spécialiste ignorent qu’il existe quelques moyens pour résoudre ce problème, notamment en adoptant une nouvelle hygiène alimentaire. En effet, on a souvent tendance à proposer la liposuccion, qui est une intervention coûteuse et non dépourvue de risques.

De plus, généralement, l’homme qui subit cette opération aura des cicatrices et verra des amas graisseux apparaître dans la zone opérée quelques temps après l’intervention. Et pour cause, l’homme continuera à secréter des œstrogènes, d’où l’impossibilité d’éliminer complètement la gynécomastie. En fait, le déséquilibre hormonal n’est aucunement résolu par la liposuccion.

Traitement naturel de la gynécomastie

Avant de venir à bout de la gynécomastie, il faut d’abord cerner les causes afin d’adopter les solutions naturelles qui s’imposent.

Dans le premier cas, il se peut que le régime alimentaire soit à l’origine de la gynécomastie. En effet, certains aliments sont plus riches en œstrogènes que d’autres. C’est le cas par exemple des aliments contenant trop d’additifs, les produits laitiers ainsi que les aliments contenant principalement de la farine blanche et du sucre. Les  hommes atteints de gynécomastie doivent alors privilégier les produits bio et frais, tout en évitant les plats tout prêts, les surgelés et tout autre aliment à base de farine blanche.

Contrairement aux femmes chez qui l’œstrogène est synthétisé dans les ovaires, l’homme, n’ayant pas d’ovaires se retrouve avec des hormones qui s’accumulent dans la graisse du corps. Si vous avez un excès de poids, le risque de développer une gynécomastie est accru. La solution est alors de faire en sorte que ce surplus de graisse disparaisse, grâce au sport intense. En général, les entraînements de circuits font leur preuve. En revanche, il faut éviter les pompes car il y a des risques que la graisse reste accumulée derrière les muscles qui se forment.

D’autre part, il y a les produits cosmétiques, tels que les gels à raser, les parfums ou les gels douche, qui contiennent parfois des xenoestrogènes. Ce sont des substances similaire à l’œstrogène et qui favorisent l’accumulation de cette hormone féminine. Evitez donc à tout prix les produits contenant les xenoestrogènes si vous comptez perdre de la graisse au niveau de la poitrine. Il faut aussi réduire autant que possible le contact avec ces produits et privilégier les produits naturels. Enfin, si vous êtes consommateur de bière, sachez qu’elle contient de substances féminisantes, qui ne sont autres que les houblons. Ce composant de la bière est fréquemment utilisé dans le traitement de l’infertilité chez les femmes. Ainsi, désormais, pour éviter de favoriser la gynécomastie, privilégiez le vin plutôt que la bière.

A lire aussi :

Causes de l'hypertrophie mammaire

Conseils à suivre