Gynécomastie et la musculation

Gynécomastie et la musculation

La gynécomastie est une hypertrophie des seins chez l'homme, ils augmentent de volume, soit les deux en même temps, soit juste l'un d'entre eux. C'est une maladie pas très grave médicalement parlant, mais elle cause beaucoup de gêne pour la personne atteinte. En effet, quand le volume devient plus important, cela devient très embarrassant pour l'homme, c'est comme s'il avait des seins et affecte souvent son moral. Elle est assez fréquente chez les nouveau-nés, durant la puberté ou encore quand l'homme approche de ses 70 ans.

Les causes de la gynécomastie

La gynécomastie peut avoir plusieurs causes, à noter que la grande majorité des garçons passent par ce phénomène à la naissance. Dans ce cas, une grande dose d'oestrogène est présente dans son organisme, une dose transférée par le placenta de sa mère lors de la grossesse. Si la gynécomastie surgit durant la puberté, ce qui ets fréquent avec les divers changements physiques et physiologiques de l'adolescence, la production des hormones est perturbée. Ces deux cas disparaissent au bout de quelques mois ou au bout de quelques années sans avoir à prendre des médicaments. Et enfin, chez les hommes âgés, autour de 70 ans, avec le vieillissement, la production d'androgène descend de plus en plus, ce qui favorise les hormones féminines. Il se peut aussi que la gynécomastie soit due à la prise de certains médicaments contenant beaucoup d'oestrogène ou à cause de drogues ou encore de l'alcool. Certains cancers (rein, pulmonaire, testicule) peuvent en être la cause.

La musculation peut-elle aider ?

Certaines personnes souffrant de la gynécomastie pensent qu'en faisant de la musculation, elles vont pouvoir cacher ces seins de trop. À savoir pourtant que la musculation vise à développer les muscles squelettiques avec des efforts physiques. Elle ne peut en aucun cas améliorer l'état de la gynécomastie si celle-ci est liée à un problème hormonal qui ne pourra se traiter qu'avec des solutions hormonales. Il ne faut pas confondre gynécomastie et excès de graisse.

Que faire alors ?

Il existe quelques astuces et remèdes de grand-mère contre la gynécomastie, comme le fait de manger bio, d'utiliser des produis cosmétiques naturels, faire un peu de sport.... Mais le meilleur moyen pour traiter une gynécomastie efficacement est de s'adresser à un spécialiste dès que le sein commence à grossir, car plus vite on traite le problème, plus vite il disparaitra. Des crèmes à base d'hormones mâles sont en général les plus utilisées, mais si au bout de plusieurs mois d'utilisation, il n'y a aucun changement, il faut alors dans ce cas envisager une intervention chirurgicale de gynécomastie.