Gynécomastie une maladie complexe

La gynécomastie est un phénomène assez fréquent qui touche les hommes et les enfants de sexe masculin. Elle se caractérise par le développement excessif des seins, que ce soit juste l'un des seins ou bien les deux. Elle est bénigne, mais cause beaucoup de sensation de mal-être et de complexes chez la personne concernée. Heureusement, il est possible d'y remédier, cela dépend surtout des causes et de l'origine de la maladie. Dans la majorité des cas, elle est liée à un désordre hormonal qui peut être causé par plusieurs facteurs. Des examens endocriniens seront effectués pour en connaitre la cause, des mammographies et échographie seront utiles pour savoir les composantes glandulaires.

Les hormones entrent en jeux

La gynécomastie touche 60 à 80% des nouveau-nés, en général, c'est parce qu'une grande quantité d'estrogène maternel est encore présente dans leur organisme. Durant la période de puberté, avec les changements physiques et physiologiques que le corps des garçons va subir, les hormones n'arrivent plus à retrouver leur rythme de production normale. Le rapport entre le taux d'oestrogène et de testostérone n'est pas proportionnel. La majorité des garçons entre 13 à 14 ans en sont donc touchés, mais dans les 90% des cas, elle disparait au bout de quelques mois ou quelques années. Il en est de même chez plus de la moitié des hommes âgés, une baisse de la production d'androgène due au vieillissement provoque l'augmentation du volume des seins. La gynécomastie disparaît d'elle-même sans nécessiter la prise de médicaments.

La gynécomastie en tant que vraie maladie

Quand la gynécomastie est d'origine pathologique, il faut suivre un traitement médical adapté. En premier lieu se trouvent les troubles endocriniens ou troubles sévères hormonaux. Ils sont constatés lors d'un bilan hormonal et sont causés par la maladie d'Addison, l'hyperthyroïdie, l'acromégalie, le prolactinome, plussieurs types de cancers, comme le cancer des testicules, le cancer des reins ou encore le cancer des poumons. Il est possible aussi que ce soit un souci génétique, le testicule possède un ou plusieurs chromosomes X surnuméraires comme le cas du syndrome de Kinefelter.

Des médicaments

La gynécomastie peut aussi être due à la prise de certains médicaments comme ceux à base d'oestrogène, la cimétidine, ou des médicaments traitant les maladies du coeur et les cancers, parce que l'organisme réagit mal à ce type de médicaments ou bien suite à un surdosage. Les drogues comme le cannabis, l'héroïne, les amphétamines, mais aussi l'alcool peuvent être à l'origine d'une gynécomastie.

Comment s'en débarrasser

Avant de connaitre les médicaments adéquats, il est important de faire plusieurs analyses, un examen clinique complet et une mammographie pour cibler la cause exacte. Des traitements locaux existent sous forme de crèmes composées d'hormones mâles que l'on applique sur les seins. Le traitement sera plus efficace si la maladie est traitée dès son apparition. S'il n'y a aucune évolution quelques mois après l'utilisation des médicaments, la meilleure solution sera la chirurgie esthétique. En savoir plus sur Cosmetica travel .