La gynécomastie c’est quoi ?

La gynécomastie indique le développement excessif des seins chez l’homme. On parle d’hypertrophie mammaire laquelle se concentre autour de l’aréole. Dans la plupart des cas, le développement de la glande est associé à un excès graisseux.

Les causes

L’hypertrophie mammaire peut avoir diverses causes. Avant de la corriger par le biais d’une intervention chirurgicale, le chirurgien doit, avant tout, en déterminer la cause. Pour ce faire, il prescrit un bilan endocrinien, une échographie et une mammographie des seins. Seuls les résultats diront quel traitement il faut adopter entre une prise de médicament et une réduction mammaire de la glande.

Les principales causes retenues sont :

• un dérèglement hormonal : si tel est le cas, la glande paraît dure et est douloureuse au toucher. Cela survient surtout chez les adolescents qui présentent une forte sécrétion d’œstrogènes et chez les seniors qui voient baisser la production de testostérone
  • une prise de médicaments quand ces derniers contiennent des amphétamines, des œstrogènes ou s’il s’agit de neuroleptiques
  • certaines pathologies telles que la thyroïde, les maladies rénales, la cirrhose du foie, …
  • la prise de stupéfiants : cannabis, méthadone, héroïne, amphétamines et stéroïdes analobisants

Le surpoids

La surcharge pondérale peut également être à l’origine d’une gynécomastie. En effet, quand notre organisme stocke trop de graisses, certaines d’entre elles vont se loger sur l’ensemble du sein et en augmenter le volume.

Quand tel est le cas, le sein est mou, voire gélatineux au toucher et n’est pas douloureux.

Cette gynécomastie graisseuse peut être associée à une gynécomastie glandulaire et on parle alors de gynécomastie mixte. La correction associera alors une réduction mammaire et une liposuccion.

En savoir plus sur la gynécomastie en Tunisie ici.