Gynécomastie masculine

Avant une gynécomastie masculine

Conseils : Un gilet compressif type boléro est prescrit.
Avant une gynécomastie masculine, une consultation médicale est nécessaire pour établir au mieux vos besoins et connaître les recommandations de votre chirurgien plasticien. Une mammographie pré-opératoire est conseillée, ainsi qu'un bilan endocrinien et une échographie testiculaire sont parfois recommandés pour analyser votre situation médicale et la zone à traiter notamment l’épaisseur et la souplesse de la graisse, la qualité, l’élasticité et la tonicité de la peau, ainsi que l’état des muscles pectoraux. Demandez à votre chirurgien :

• De vous informer sur les détails, les risques, les cicatrices et les suites opératoires inhérents à une gynécomastie masculine.
  • De vous informer sur les bénéfices attendus de cette intervention, de ses inconvénients et surtout de ses limites.
  • les conseils et recommandations médicales à suivre avant et après l’intervention.

Une autre consultation avec le médecin anesthésiste vous permettra d’évaluer les divers types d’anesthésies possibles et celle qui vous est la plus appropriée.
Quelques conseils et recommandations avant une gynécomastie masculine :

• Arrêt strict du tabac un mois avant l’intervention. Il ne faut pas prendre d’aspirine, d'anti-inflammatoires ou d'anti-coagulants pendant les 15 jours précèdent l’intervention.
  • Prévoyez de vous faire conduire et ramener à votre domicile après l’opération; et organisez-vous pour alléger vos tâches domestiques les quelques jours qui suivent l’opération.
  • Utilisez un savon désinfectant lorsque vous prenez votre bain ou votre douche la veille et le jour même de l'opération.
  • Il faut être à jeun au moins 8 heures avant l’intervention
  • Prévoir à l’avance un arrêt de travail d’une à deux semaines

Si vous prenez des médicaments, si vous avez des varices ou si vous avez déjà fait une phlébite dites-le à votre médecin lors de la visite précédant l'opération. Souvenez-vous aussi que les risques opératoires sont plus élevés chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.

Après une gynécomastie masculine

Conseils : Quelques conseils et recommandations après gynécomastie masculine:

• Un vêtement compressif doit être porté en permanence pendant un ou deux mois. Il a pour but d'appliquer la peau décollée sur son sous-sol.
  • L'arrêt de travail prescrit est habituellement d’une à deux semaines.
  • Le sport, les mouvements violents, le port de charges lourdes, sont interdits pendant un à deux mois.
  • L’arrêt du tabac est fortement recommandé après une gynécomastie masculine pour assurer une meilleure cicatrisation.
  • L’exposition solaire est déconseillée la première année sauf en cas de protection par écran total.
  • Dormir sur le dos pour faire en sorte de ne pas exercer une tension sur les sutures.
Devis