Gynecomastie

L’intervention

L’operation gynecomastie consiste à pratiquer une incision courte, discrète et semi-circulaire, située autour de la moitié inférieure de chaque aréole. La glande en excès est alors retirée tout en laissant une couche de 8 à 10 mm pour conserver une bonne vitalité vasculo-mamelonnaire.
Dans le cas d’un excès de peau trop important, les incisions peuvent être horizontales et plus ou moins longues.
En cas de gynecomastie due à un excès graisseux, une liposuccion, qui aspire la graisse via de fines canules en mousse, est également pratiquée.
À la fin de l’operation gynecomastie, les incisions sont suturées et un drain peut être placé afin que le sang ou les sécrétions qui peuvent se collecter, soient éliminés.

L’anesthésie :

La gynecomastie homme se déroule très généralement sous anesthésie générale.

Les cicatrices :

2 types de cicatrices sont possibles selon le degré de gynecomastie.
En général, une lipo-aspiration est suffisante parfois associée à une incision hémi-aréolaire inférieure pour l'exérèse du noyau rétro-aréolaire.
Dans d'autres cas, une incision en forme de T inversé et incision aréolaire ou au niveau du sillon sous mammaire et une incision-aréolaire.


Comme pour n’importe quelle cicatrice du corps, l’évolution s’étale sur 6 à 12 mois au moins, avec une phase de rougeur et d’induration initiale de la cicatrice pendant 2 à 3 mois. Une hypertrophie des cicatrices est possible, pouvant nécessiter un traitement propre

 

La convalescence :

La gynecomastie dure de 1h à 1h30 environ. Une hospitalisation d’une journée (hospitalisation ambulatoire) est donc suffisante.
Toutefois, dans certains cas, une courte hospitalisation peut être préférable. L’entrée s’effectue alors le matin (ou parfois la veille dans l’après-midi) et la sortie est autorisée dès le lendemain.
Il faut prévoir un arrêt de travail de 5 à 10 jours.

Suites opératoires :

Les suites opératoires d’une operation gynecomastie sont généralement simples et peu douloureuses.
Au premier pansement, on met en place un vêtement compressif qui a pour but d'appliquer la peau décollée sur son sous-sol assurant une bonne contention. Le résultat esthétique est correct dès l'ablation du pansement mais, il va s'améliorer pour devenir parfait et naturel en 3 à 6 mois.
Un traitement antibiotique et anti-douleur sont prescrits systématiquement pour une semaine.
Les fils sont le plus souvent résorbables et ne sont donc pas à retirer

  • Douleurs : Une douleur modérée peut-être présente, elle est calmée par des antalgiques.
  • Œdèmes : Les œdèmes ou bleus qui seront apparus sur la zone traitée disparaîtront quelques semaines après la fin de la gynecomastie homme dans un délai de une à deux semaines.
  • Résultat : Le résultat d’une gynecomastie est instantané. Cependant, le résultat définitif est généralement appréciable après 2 à 3 mois suivant l‘operation gynecomastie, délai nécessaire pour la diminution de l’œdème.


La gynecomastie étant motivée par des raisons esthétiques, les résultats ne peuvent être appréciés que subjectivement.
Il est donc important d'admettre que les résultats obtenus peuvent ne pas correspondre exactement aux résultats espérés.

Devis

Newsletter