Gynécomastie : est-ce un phénomène permanent ?

Gynécomastie > Blog > Gynécomastie : est-ce un phénomène permanent ?
Publié le : 02 Avril 2018 à 11:51
Gynécomastie : est-ce un phénomène permanent ?

La gynécomastie est la présence de seins chez l’homme. Même si ce n’est pas un phénomène grave, c’est parfois source de complexe pour un mâle viril. Qu’est-ce qui engendre la gynécomastie et peut-on y remédier ?

Quelles sont les causes de la gynécomastie ?

D’abord, il faut distinguer deux formes de gynécomastie :

  • La gynécomastie glandulaire : ici, c’est la glande mammaire qui est en développement excessif. Elle est souvent causée par un trouble hormonal
  • La pseudo-gynécomastie : ici, la présence des seins est causée par un excès de graisse. L’alimentation est souvent en cause ainsi qu’une vie trop sédentaire

Dans la plupart des cas, la gynécomastie commence à apparaître à la puberté. Il faut savoir que ce phénomène peut également être lié à la prise de certains médicaments comme :

  • Les médicaments contre l’hypertension contenant des inhibiteurs de l’ECA et des inhibiteurs calciques
  • Certains antibiotiques contenant de la métronidazole et de la kétoconazole
  • Des médicaments anti-ulcéreux contenant de l’oméprazole ou de la rantidine
  • Le valium
  • La spironolactone diurétique

L’usage d’huiles de lavande et d’arbre à thé peut aussi la favoriser.

Permanente ou non ?

S’il s’agit d’une gynécomastie adipeuse, vous avez des chances de la voir disparaître à force d’activités physiques et d’alimentation équilibrée. Si vous êtes en surpoids, retrouver un poids normal peut beaucoup y aider. Et si vraiment, la graisse au niveau des seins refuse de partir, vous pouvez, demander une liposuccion pour la déloger. Dans ce premier cas, la gynécomastie n’est pas permanente. Elle peut néanmoins revenir même après une liposuccion si vous reprenez du poids.

S’il s’agit d’une gynécomastie glandulaire, le phénomène est permanent sauf si vous demandez une intervention chirurgicale pour la retirer. Dans ce cas-ci, la correction offre des résultats définitifs. Cependant, si cette forme est associée à une gynécomastie graisseuse, la graisse peut revenir en cas de surpoids.En savoir plus ici.