Gynécomastie : quels sont ses effets sur la qualité de vie des patients ?

Gynécomastie > Blog > Gynécomastie : quels sont ses effets sur la qualité de vie des patients ?
Publié le : 28 Septembre 2017 à 09:34
Gynécomastie : quels sont ses effets sur la qualité de vie des patients ?

La gynécomastie se traduit par le développement excessif des seins chez l’homme. Dans la majorité des cas, cela affecte les deux seins, mais il arrive qu’un seul soit touché. Ce phénomène peut avoir diverses causes, mais en général, il est possible d’y remédier.

Comment supprimer une gynécomastie ?

Pour faire disparaître une gynécomastie, la solution vraiment efficace reste l’intervention chirurgicale. Cette dernière permet d’y remédier à la source afin de ne laisser aucune trace de l’hypertrophie mammaire.

Comment se déroule l’intervention ?

Elle est toujours réalisée sous anesthésie générale, mais se fait en mode ambulatoire. Le patient peut rentrer chez lui le jour même de l’intervention.

Selon l’importance du développement, l’opération peut comprendre diverses étapes à savoir :

  • la lipoaspiration : comme la gynécomastie est souvent liée à un surpoids, la présence de graisse peut en être l’origine. Cette première étape permet de déloger la graisse persistante
  • la réduction de la glande mammaire : quand après la liposuccion, la gynécomastie reste très prononcée, le chirurgien doit réduire la taille de la glande mammaire ou la retirer totalement
  • la remise en tension de la peau : si au bout de ces deux étapes, un excès cutané reste visible ou si la peau se rétracte mal, le chirurgien va enlever un segment de peau puis redraper le thorax

Quels sont ses effets sur la qualité de vie des patients ?

Avoir des seins développés lorsqu’on est un homme peut être source de complexe surtout si l’entourage en fait souvent la remarque ou s’en moque ouvertement. Cela pousse la personne à s’isoler et à se renfermer sur elle-même engendrant ainsi un certain mal-être.

L’intervention, puisque retire ce complexe, permet donc de retrouver un vrai corps d’homme et de faire taire les moqueries. L’homme se sent alors plus en confiance et se sent mieux dans sa peau. 

En savoir plus sur la gynécomastie en Tunisie ici.