Le problème d'avoir des seins chez les hommes ou gynécomastie

Gynécomastie > Blog > Le problème d'avoir des seins chez les hommes ou gynécomastie
Publié le : 13 Mai 2016 à 16:01
Le problème d'avoir des seins chez les hommes ou gynécomastie

La gynécomastie est diagnostiquée chez certaines personnes du sexe masculin comme une hypertrophie des seins. Le résultat en est une formation mammaire au niveau du corps de l'individu qui en est touché. Voici un quid sur les circonstances de cette maladie, jugée bénigne par les docteurs, mais qui peut provoquer une gêne importante chez l'homme.

Petit rappel

Petit rappel sur le rendu hormonal du corps humain, il faut savoir que l'organisme humain produit des hormones. Ces dernières sont à l'origine de l'identité sexuelle de chaque individu en définissant, notamment ses caractères sexuels secondaires. Chez l'homme, ces hormones sont appelées testostérone tandis que chez la femme, ce sont les œstrogènes. Toutefois, ces deux types d'hormones sont présents chez l'homme comme chez la femme, mais en quantité moindre selon le sexe de l'individu. Ainsi, chez une femme normale, on retrouve une prédominance des œstrogènes et chez l'homme, ce sera la testostérone qui est présente en grand nombre. La gynécomastie se présente alors par le contraire de cette proportion chez l'homme. En effet, particulièrement retrouvé l'individu du sexe masculin, cette maladie se présente par une plus importante production d'hormones femelles au détriment des hormones mâles.

Comment se manifeste la gynécomastie ?

La manifestation de la cette quantité anormale d'hormones femelles chez l'homme est l'apparition des seins. Bien que leur taille ne soit pas comparable à celle retrouvée chez certaines femmes, ils sont quand même assez visibles. Ce grossissement mammaire est provoqué par l'accumulation d'œstrogènes au niveau des récepteurs de la glande mammaire. L'hormone est produite en grande quantité lorsque l'aromatase, l'enzyme responsable de la synthèse des  hormones femelles, entre en activité chez l'homme. En temps normal, cette enzyme reste inactive chez le sexe masculin. Dans le cas d'une gynécomastie, elle transforme la testostérone en hormones femelles.

Ce déséquilibre hormonal touche essentiellement les garçons en âge de puberté. Les seins peuvent apparaître dès l'âge de 12 ans, lorsque la production de testostérone commence. Toutefois, dans la plupart des cas, ce déséquilibre se rétablit jusqu'à la fin de la puberté. Il n'est pas ainsi rare de ne plus retrouver les seins lorsque le jeune garçon est âgé de 17 ans. Mais lorsqu'ils restent visibles malgré l'âge, c'est surtout à cause de l'apparition de fibrose.

Quoi qu'il en soit, ce début de sein gênant chez l'homme peut avoir lieu même en l'absence d'un déséquilibre hormonal. En effet, le même résultat peut apparaître dans le cas d'une adipomastie. Il s'agit d'une accumulation de graisse dans le tissu mammaire. Ce cas est retrouvé surtout chez les individus qui viennent de perdre beaucoup de poids après des problèmes d'obésité.

 

Quelles sont les causes de ce déséquilibre hormonal ?

Le grossissement mammaire peut être le résultat d'une consommation accidentelle ou exprès de pilules contraceptives pour la femme. Ceci va causer une production massive d'hormones femelles et ainsi provoquer l'activation de la formation des caractéristiques secondaires femelles. 

Les causes de cette maladie peuvent aussi être médicamenteuses. En effet, dans un traitement contre le cancer, par exemple, les médicaments peuvent provoquer des troubles au niveau de la production d'hormones. C'est le cas du traitement du cancer de la prostate. D'autres causes comme la consommation d'héroïne, de cannabis et d'autres drogues ne sont également pas à écarter.

Dans un autre cas de figure, l'apparition de sein chez l'homme peut être causée par une hypertrophie au niveau des seins. Dans ce cas, l'origine est souvent une pathologie. Elle peut se présenter chez le nouveau-né de sexe masculin. En effet, les hormones femelles peuvent avoir migré vers le bébé par le biais du placenta. Le bilan hormonal se stabilise, cependant à partir des premiers mois après la naissance du bébé. L'origine pathologique peut aussi être retrouvée chez un homme de plus de 50 ans. C'est surtout à cause de la diminution du taux d'androgènes qui va provoquer la production plus importante d'hormones femelles. Si la gynécomastie par hypertrophie des seins a lieu en dehors de ces deux périodes, il est indispensable de réaliser un bilan hormonal. Ce geste permettra de définir si cette hypertrophie est causée par une tumeur ou pas.

Par ailleurs, cette pathologie est de plus en plus courante chez les enfants, actuellement. Les scientifiques penchent alors pour une cause environnementale sous forme de polluant doté des mêmes caractéristiques que l'œstrogène. Les enfants étant plus sensibles que les adultes, la maladie se présente plus chez les individus en bas âge.

Quels traitements sont proposés ?

Le premier traitement contre la gynécomastie est l'utilisation d'une crème à répandre au niveau des seins. Cette matière comporte des hormones mâles qui serviront à corriger le déséquilibre. Toutefois, d'individu de sexe féminin ne doit pas entrer en contact avec cette crème. La conséquence serait une prolifération des poils au niveau de la partie touchée.

Lorsque l'apparition des seins persiste malgré ce premier traitement, l'individu peut avoir recours à l'intervention chirurgicale. Il s'agit de réduire le volume mammaire, une intervention qui se réalise en milieu ambulatoire.  En savoir plus sur ce lien .