Que faire pour lutter contre la gynécomastie sans passer par la case « chirurgie » ?

Gynécomastie > Blog > Que faire pour lutter contre la gynécomastie sans passer par la case « chirurgie » ?
Publié le : 01 Juillet 2015 à 10:19
Que faire pour lutter contre la gynécomastie sans passer par la case « chirurgie » ?

 La gynécomastie se traduit par une hypertrophie des seins chez l'homme généralement due à un développement excessif de la glande mammaire. Ce gonflement anormal peut être d'origine variée, mais dans la majorité des cas, il provient d'un excès graisseux. La gynécomastie peut être asymétrique ou symétrique. Puisqu'elle donne une apparence féminine à l'homme, elle est généralement source de honte et de complexe. Pour y remédier, certains choisissent la chirurgie esthétique, mais il existe des méthodes naturelles pour l'éviter.

 

Les différentes formes de gynécomastie

On distingue deux grandes formes de gynécomastie à savoir :

-          La pseudo-gynécomastie : le gonflement des seins est ici dû à un excès de poids puisqu'est constitué en grande quantité de cellules graisseuses. Cette forme peut être facilement traitée sans chirurgie. 

-          La gynécomastie glandulaire : dans ce cas-ci, il y a un excès de tissus glandulaires au niveau de la poitrine. Cette forme de gynécomastie est plus difficilement traitable sans chirurgie.

 

Traiter une pseudo-gynécomastie naturellement

Pour traiter une pseudo-gynécomastie, il faut avant tout avoir la certitude qu'il s'agit bien de cette forme-là. Vous pouvez ensuite :

-          Réduire votre consommation d'alcool puisque l'alcool a tendance à augmenter le niveau d'œstrogène qui est une hormone féminine.

-          Réduire la consommation de bière : les gros buveurs de bière souffrent généralement de surpoids et sont plus enclins à attraper une pseudo-gynécomastie.

-          Limiter la consommation de graisses et de bouffe-rapide : les aliments riches en graisses favorisent la prise de poids et qui dit prise de poids dit généralement seins enflés. Il est donc recommandé d'adopter un régime alimentaire sain.

-          Faire de l'exercice pour brûler les calories et chasser les graisses : cela ne peut que réduire l'hypertrophie au niveau des seins puisqu'entraînera la perte de poids. Il vous est aussi possible de faire des exercices qui ciblent plus la poitrine comme le push-up avec des haltères, la traction de la poitrine, le butterfly avec des haltères, …

Pour lutter contre une pseudo-gynécomastie, il convient donc de perdre du poids pour éliminer l'amas graisseux au niveau de la poitrine et dans tout le corps.

 

Traiter une gynécomastie glandulaire

 La première chose à faire quand on présente une gynécomastie c'est de consulter un médecin qui dépistera la forme glandulaire ou non. Lorsque la forme glandulaire est dépistée, le médecin pourra vous donner quelques conseils pour réduire l'hypertrophie ou éviter son augmentation en volume. Il devra également en découvrir la cause, pour la traiter. Dans certains cas, la gynécomastie glandulaire :

-          Peut être traité si la cause est reliée à un traitement à base de stéroïdes ou d'autres médicaments. Il est ainsi possible qu'en arrêtant le traitement ou en modifiant la quantité des médicaments, l'hypertrophie finisse par disparaître.

-          Peut être due à la puberté. Dans ce cas-là, la seule chose à faire est d'attendre que l'hypertrophie disparaisse par elle-même. Cela peut prendre du temps, mais si la puberté en est réellement la cause, elle va réduire de volume au fil de l'âge.

Le seul moyen vraiment efficace pour traiter cette forme de gynécomastie est la chirurgie. Elle est efficace et radicale, mais souvent coûteuse. En termes de chirurgie pour résoudre une gynécomastie, vous pouvez faire appel à une liposuccion ou une excision glandulaire. 

 

Si la chirurgie n'est pas la seule solution pour traiter une pseudo-gynécomastie, elle l'est souvent pour la gynécomastie glandulaire. Pour détecter la forme, seule une consultation médicale est fiable.  En savoir plus sur la gynécomastie : https://www.cosmeticatravel.com/gynecomastie.php